Jean-Luc Manzi Mutamba


Après avoir découvert la scène avec un chanteur de variété flamande et le monde de la musique classique avec le chœur d’enfants des Petits Chanteurs de Belgique, Jean-Luc entre au Conservatoire Royal de Mons section chant dans la classe de Thierry Migliorini. Il aura l’occasion de travailler avec Peter Ickx, Dietrich Henschel, Michèle Losier et Axel Everaert.

Pendant ses études, Jean-Luc a l’occasion de chanter régulièrement dans le chœur symphonique des Chœurs de l’Union Européenne ou des ensembles vocaux dont notamment l’Ensemble Vocal de l’Abbaye de la Cambre. Dans le domaine de l’opéra, il a participé au studio lyrique du Palais des Beaux-arts de Charleroi en tenant le rôle de valet pour les représentations des Contes d’Hoffmann. Le tout, sous la direction de Philippe Gérard, Cécile Bolle et Marcel Vanaud.

En plus de ses activités de chanteur, Jean-Luc est également chef de chœur. Il a la possibilité de travailler avec différents chœurs belges tels que Beffroi Notre Dame de Namur ou encore Cappella di Albero de Anvers. En collaboration avec les chefs respectifs, Jean-Luc dirige Les Petits Chanteurs de Belgique (Timothée Yannart) et le chœur français Loos Canto (Ayrton Desimpelaere). Depuis septembre 2019, il dirige notre chorale Imagine.

Après avoir étudié la direction d’orchestre avec Philippe Lambert, Jean-Luc a entamé son master avec Daniel Gazon, professeur au Conservatoire Royal de Mons.