Emeline Burnotte

Dès son plus jeune âge, Emeline Burnotte est attirée par le chant choral et intègre différents projets. Parallèlement, elle étudie le violoncelle et le chant à l’Académie d’Arlon.

A 20 ans, elle commence à diriger différents chœurs amateurs, dont La « Girolline » de Lodelinsart, « Kärlek » de Tamines et « Chœur en Portée » d’Arlon. Après avoir réalisé des études en biochimie et commencé à enseigner les sciences, sa passion pour la musique et plus particulièrement pour le chant choral la rattrape et elle décide d’en faire son métier. Elle est admise à l’Institut de Musique et de Pédagogie (IMEP) de Namur en 2015, où elle est formée pour devenir professeur de formation musicale dans la classe de Michel Jaspar. Elle termine son cursus en juin 2018 pour commencer en septembre un master en direction de chœur au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Charles Michiels.

Emeline Burnotte a suivi différents stages et cours de direction auprès de chefs tels que Brady Allred (USA), Reynald Sac, Fabien Volery (Suisse), Yves Wuyts, Brice Baillon (France), Bruno Berthelat (France), Jori Klomp (Pays-Bas) et Jean-Pierre Guidon (Québec). Depuis 2016, elle est parrainée par Reynald Sac au sein de la chorale de jeunes de Namur La Kyrielle. En 2017 et 2018, elle a réalisé des stages auprès de Catherine Debu au sein de la chorale d’enfants  « Les Clac’sons » de Namur, dont elle reprendra un groupe, « Les Kirikikis », en septembre 2018. Elle dirige « la chorale Imagine de Mettet depuis 2015 et assurera dès septembre prochain la succession de Stefano Poletto pour la direction « des Baladins » de Fleurus.

En plus de ses activités de chef de chœur, elle est professeur de formation musicale au conservatoire de Ciney et elle a donné des cours d’éveil musical au sein de l’ASBL La Ronde des Musiciens de Namur. En association avec l’Ecole de Danse du Condroz, elle dispense également des stages mêlant chant et danse.

Depuis 2016, Emeline Burnotte est membre de la Branche Jeunes d’ACJ et chef de pupitre lors du week-end chantant que la Branche organise chaque année. Elle est responsable de cette branche depuis 2017. En 2019, elle dirigera le week-end, aux côtés de Reynald Sac.